Cet été j’ai choisi d’animer un camp Jeunes Témoins (10-13 ans) à Boucieu-le-Roi en Ardèche et de sortir de mon canapé pour transmettre à des jeunes ce que j’ai reçu pendant de nombreuses années.
Les camps MEJ pour moi, c’est vraiment l’occasion de quitter son quotidien pour approfondir sa foi à travers de nouvelles rencontres et expériences, tout cela grâce aux valeurs que véhicule le MEJ telles la bienveillance, la solidarité, l’écoute, le sens de la fête et bien d’autres encore. D’ailleurs, deux des animateurs du camp découvraient totalement le MEJ et leur facilité d’intégration au mouvement montre bien que le MEJ est un mouvement très ouvert.
Pendant ce camp MEJ beaucoup de choses m’ont marquée, notamment le fait que chaque jeune, avec ses talents et son histoire, a pu s’ouvrir aux autres à son rythme. Lorsqu’ils découvrent une nouvelle activité, les jeunes affichent toujours un sourire et une énergie qui nous donnent, à nous les animateurs, envie de donner le meilleur de nous-même et nous motivent.
Les JT aiment découvrir et apprendre de nouvelles choses comme lors de la visite d’une châtaigneraie ou encore la découverte de la vie de Pierre Vigne présenté par les sœurs ou même les temps spirituels. Avec les animateurs, nous avons pu apporter notre grain de sel et de folie en donnant de notre temps pour que les jeunes passent un camp inoubliable et c’est notre cohésion d’équipe qui a fait de ce camp un temps fort.
Les JT m’ont beaucoup apporté. Ils m’ont permis d’approfondir ma foi à travers les jeux, les danses, les rires et les chants mais surtout les temps de partage que j’ai pu avoir avec eux ainsi que l’équipe d’animation.
Accompagner une Jeune témoin dans sa démarche de choix fut également l’une des expériences les plus valorisantes. J’ai eu la chance de la guider dans son cheminement vers le Christ et j’ai beaucoup apprécié être à son écoute et l’aider à relire les points forts et faibles dans sa vie.
Ce fut une belle expérience d’animation que je renouvellerais volontiers.
Yolande, 19 ans, Compiègne