Avez-vous déjà entendu parler de la PLS du MEJ ? Ici pas de Position Latérale de Sécurité mais la Passerelle Laudato Si ! Eh oui, vous avez bien lu : une nouvelle équipe est lancée pour accompagner le MEJ dans la conversion écologique et passer à l’action !
Lors d’Effata, l’idée de mettre l’écologie au cœur du MEJ a pris toute son évidence. En voyant les déchets que nous générions pendant ce rassemblement, nous nous sommes dit qu’il n’était pas possible que le MEJ ne s’implique pas dans cet enjeu de société. Bien qu’à ce moment-là, c’étaient nos convictions personnelles qui nous animaient, en quittant Effata, nous avons pris rendez-vous pour développer cette idée. C’est de là qu’est né le groupe autour des enjeux de l’écologie au MEJ.
Évidemment nous n’avons pas fait les choses seuls et quelques semaines plus tard, en lien avec le centre national, nous avons vécu notre première réunion à six. Puis une deuxième a eu lieu et nous étions huit. A ce moment, nous n’en avions pas encore le nom mais, ça y est, la future Passerelle Laudato Si était lancée !
Une des premières questions que nous nous sommes posées était : par où commencer ? Les camps, les équipes à l’année, les rassemblements et la pédagogie sont autant de lieux où la passerelle pourrait agir. Nous avons choisi les camps MEJ comme premier levier d’action en souhaitant déployer plus largement celle-ci dans les années à venir.
Nous nous sommes également interrogés sur le sens d’accompagner le MEJ dans la transition écologique. Pour cela nous avons vécu un temps Laudato si qui nous a permis de faire résonner en nous l’appel du pape. Pour vivre cette démarche à votre tour, c’est par ici !
Dans son encyclique, le pape nous rappelle que «vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.» Le Mouvement Eucharistique des Jeunes, comme mouvement d’Eglise est donc directement concerné par l’appel du pape. Celui-ci nous invite à une sobriété heureuse pour pouvoir être en lien avec nos frères et sœurs, avec Dieu, avec nos mouvements intérieurs et avec le Vivant. Finalement, le MEJ qui déploie déjà pleinement les dimensions du lien aux autres, à soi et à Dieu a de très bonnes racines pour déployer l’écologie intégrale.
La com’camp nous a permis de recueillir des retours sur des actions déjà expérimentées en camp par les équipes d’animation. Nous avons pu répertorier les besoins et les demandes. La passerelle souhaite en être le relais et y répondre au mieux. Nous avons besoin de vous pour avancer dans ce sens. N’hésitez pas à nous contacter : laudatosi@mej.fr. Pour les intéressés nous relaieront régulièrement par cette adresse mail nos avancées. Les propositions faites seront également disponibles sur le drive des trinômes de camp et le drive pédagogique bénévole dans des onglets spécifiques.
Si le sujet vous parle et que vous avez un peu de temps pour vous engager, vous êtes les bienvenus ! Plus nous serons de petites mains, plus nous pourrons mettre en place des propositions !